Séance du 3 mars 2016. Genèse du hip-hop roubaisien ou comment faire l’histoire d’une (sub)culture.

Cette première séance sera consacrée aux débuts de la culture hip-hop dans la ville de Roubaix à partir du milieu des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990. Il s’agira de tracer les lignes historiques de cette culture et de voir comment localement des acteurs variés s’en sont emparés et l’ont fait croître.
Pour ce faire, nous invitons deux acteurs qui ont contribué à jeter les bases d’une culture hip-hop, comme pratiquant et/ou organisateur. A la croisée des pratiques du tag, du rap et de la danse, nous nous questionnerons collectivement sur son émergence « roubaisienne ». Ainsi, après un retour sur leurs trajectoires respectives, nous nous intéresserons aux circulations locales des pratiques et savoirs, aux conditions d’émergence et aux interactions entre les différents protagonistes de cette culture dans ses premières années. Nous porterons également une attention toute particulière sur leur regard contemporain concernant la culture hip-hop et son évolution territoriale.

Jeudi 3 mars 2016 :
16h-18h : Salle de réunion IRHiS – Lille 3.
Inscriptions obligatoires : ateliersubcult@gmail.com
(sous réserve de places disponibles)

Janoé Vulbeau,
Vincent Becquet.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu Monoky (24 février 2016). Séance du 3 mars 2016. Genèse du hip-hop roubaisien ou comment faire l’histoire d’une (sub)culture. Les subcultures en questions. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ulkz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.